Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
3 mars 2013

Le troisième bonheur - Henri Troyat

le-troisieme-bonheur-henri-troyat-9782290025239

 

 

Résumé :

 

Le troisième bonheur, c'est celui que trouve une femme jeune et toujours belle auprès d'un homme nouveau. Rien de sordide, rien de mesquin dans cette histoire : Jilou a aimé Xavier, son deuxième mari. Elle le quitte parce qu'il mérite mieux que sa pitié, elle le quitte pour ne pas le tromper. Cela, Sylvie ne veut pas le comprendre. Avec l'intransigeance de ses vingt et un ans, elle juge et condamne sa mère : " Comment peux-tu, à ton âge ? Tu es vieille, maman. " Révolte, jalousie... Sylvie veut sauver ce couple qu'elle avait cru indestructible. Les lecteurs d'Henri Troyat connaissent déjà Jilou, Xavier et Sylvie. Cette fois, Sylvie entre dans le monde des adultes. Dur apprentissage, qui la laissera meurtrie mais enfin libre, enfin femme.

 

Mon avis : 

 

La grand-mère de Sylvie est décédée. Elle est l'unique héritière de ses biens. Une fois la maison vidée, elle rentre à Paris. Elle acquiert son indépendance en achetant un appartement. Elle est toujours très attachée à sa mère. Elle lui voue un amour viscéral. Elle se trouve un travail d'agent immobilier. 

Petit à petit, elle a de plus en plus confiance en elle. Mais arrive la découverte de sa séparation entre sa mère et Xavier. Elle juge durement sa mère et prend le parti de celui qu'elle considère comme son père. Je ne dévoilerai pas la suite pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent le lire.

Ce troisième tome ets mon préféré. Viou est devenue une jeune femme sûre d'elle et pleine d'assurance. C'est une écorchée vive, très sensible, qui a été confrontée à beaucoup de malheurs. Mais malgré toutes ces épreuves, elle a sur rester forte. Elle a mûri et est moins impulsive. La saga se conlut sur une note résolument positive... 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est dingue, j'ai les souvenirs qui remontent, quand j'ai vu la couverture, je me suis dit tiens, ça ressemble à la couverture de Viou que j'ai lu au collège en 4ème....<br /> <br /> Je ne savais absolument pas que c'était une trilogie. :D
Visiteurs
Depuis la création 8 826
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité