Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
8 mars 2013

A Mélie sans mélo - Barbara Constantine

à mélie

 

 

Résumé : 

Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Mon avis :

 

Malgré les gros mots et parfois la dureté de langage, les histoires de Barbara Constantine sont toujours emplies de poésie. Marcel est un personnage écorché par la vie, de même que Mélie. Ils sont brutes de décoffrage au départ, mais comme toujours on finit par s'y attacher. Il y a beaucoup de tendresse entre les différentes générations et tout paraît toujours simple dans les romans de l'auteure berrichonne.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quelle belle découverte ce Constantine. Je viens de le finir et c'est une bouffée d'air frais. Ah, ces petis vieux m'ont fait sourire autant qu'ils m'ont touchée.
C
Je l'ai lu et si j'ai adoré, ce n'est pas mon préféré. :D
C
Je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé!!! <br /> <br /> Bonne idée ton blog Gaellou!!<br /> <br /> Gros bisous
I
Je n'ai encore rien lu de Barbara Constantine mais je suis très curieuse de découvrir sa plume ! Ses romans sont tous dans ma PAL, je profiterai très certainement de cet été pour les découvrir !
Visiteurs
Depuis la création 8 826
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité