la liste

 

Résumé : 

 

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

Mon avis :

 

Cette mystérieuse liste me rappelle l'ambiance de la série Gossip Girl. Tout le monde l'attend et la redoute. Mais personne ne sait qui la rédige, le secret est bien gardé. Dans la série TV, le concept est un peu similaire sauf que c'est un blog qui révèle les ragots du lycée.

8 filles sont épinglées. Pendant une semaine on suit les conséquences / l'impact de la publication sur leurs vies respectives. La proviseur s'en mêle et souhaite débusquer l'auteur. Elle estime qu'un tel acte est grave.

Chaque demoiselle réagit différemment. Abby, dont c'est la première rentrée au lycée, tombe des nues car elle n'était pas au courant de cette tradition. Pour Danielle, aussi, c'est une découverte. Sarah se rebelle. Lauren goûte à sa nouvelle popularité. Candace est une vraie peste. Bridget sombre dans l'anorexie. 

Ce roman se destine essentiellement à un public jeune 12-16 ans. Néanmois, l'auteure y montre parfaitement les ravages de la bêtise humaine à cette période difficile de l'adolescence. Période délicate où le jeune est fragile et très sensible au regard et à l'opinion des autres. Cette fameuse liste le pousse à avoir un comportement qu'habituellement. Pour la plupart, la cruauté de cette publication les touche énormément. 

C'est une lecture rapide. J'ai été déçue lors de la révélation de l'auteur de la liste. Le dénouement est rapide, brutal. Il n'est pas très développé et aurait mérité plus d'explications. Cependant, ça reste une lecture agréable!