britannia road

 

Paru aux éditions Belfond le 18 octobre 2012

 

Résumé :

 

Janusz est heureux. Après toutes ces années d’errance dans une Europe ravagée par la guerre, sa vie semble enfin reprendre son cours normal. C’est ici en Angleterre, sa patrie d’adoption, qu’il a choisi de s’installer avec sa famille, de fonder un nouveau foyer dans cette petite maison qui porte tous ses espoirs. 
Car après sept années de séparation, il a enfin retrouvé la trace de sa femme Silvana et de son fils Aurek. Mais il a bien du mal à reconnaître sa belle épouse rieuse dans cette femme décharnée aux cheveux grisonnants, et son bambin blond et joufflu dans ce garçon à demi-sauvage, au regard méfiant. 
L’entreprise est plus compliquée que Janusz ne l’avait imaginée. Comment retrouver l’amour d’une femme qui lui semble étrangère ? Comment tisser des liens avec un enfant qui se cache dans les arbres et ne communique qu’avec des oiseaux pour oublier les horreurs dont il a été le témoin ? Et comment Silvana pourrait-elle trouver la force de lui raconter sa guerre, sa fuite de Varsovie, toutes ces années d’exode, terrée dans les bois avec Aurek, à se nourrir de vermine et d’écorce ? 
Puisque le passé est trop douloureux pour être partagé, Silvana et Janusz vont choisir le silence. Mais le malaise s’installe, s’épaissit, et le jour où Silvana découvre les lettres passionnées de celle qui a recueilli son mari pendant la guerre, le miroir se brise. Impossible de faire marche arrière : pour sauver leur couple, chacun devra livrer ses secrets. Des secrets terribles, dévastateurs. Mais quand la douleur devient insoutenable, peut-on encore trouver le courage de pardonner ?

 

Mon avis : 

 

Voilà un livre que j'aurai dû sortir de ma PAL depuis bien longtemps!! En effet, ce livre est un vrai petit bijou d'émotions! Il faut dire que le thème abordé n'est pas évident, il est dur même. Mais ça a été le lot de nombreuses familles après la seconde Guerre Mondiale. Comment faire renaître ce lien qui a été brisé et rompu pendant 7 ans?

Janusz fait tout son possible pour mettre sa femme à l'aise. Son fils le rejette et il en souffre énormément. Silvana le prend au dépourvu avec ses réactions brutales. Son séjour prolongé dans les bois polonais a laissé des séquelles importantes. Petit à petit une routine se met en place, Janusz leur apprend l'anglais, les bonnes manières anglaises...

En dépit de tout cela, Silvana est triste et malheureuse. Elle s'accroche sans cesse à son fils. Elle conserve pour elle un terrible secret qu'elle ne peut se permettre de révéler. De son côté, Janusz aussi fait des cachotteries sur ce qu'il a fait pendant la guerre. Que sont ces lettres jaunies qu'il cache dans le placard? Nombre de choses vont basculer quand le couple fera la connaissance de Tony, un richissime commerçant.

Le point fort de ce roman est le récit des trois personnages principaux : Silvana, Janusz et AUrek. De plus, l'alternance présent - passé nous aide à mieux comprendre les réactions de chacun. La réalité de la guerre et son horreur, une description juste font de ce roman un des plus bouleversants que j'ai pu lire.