Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
7 juin 2013

Thérèse Desqueyroux - François Mauriac

thérèse

 

 

Paru aux éditions aux éditions le Livre de Poche en 2012

 

Résumé : 

 

Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre.
Doit-il lui rendre sa liberté ?

 

Mon avis : 

 

Au début de ma lecture, j'ai eu un peu de mal à situer la période durant laquelle se déroule l'histoire. La narration m'a un peu destabilisée, en ce sens qu'on ne sait pas pourquoi un non lieu a été rendu. On ignore ce qui est reproché à Thérèse. On parle d'une fameuse ordonnance et du faux témoignage de son mari. Tout ceci reste bien mystérieux. Thérèse a, pour moi, un comportement étrange voire très bizarre. Elle ne se réjouit de rien. Elle paraît détachée de tout. 

Le style est difficile à appréhender. Les tournures de phrases utilisent des expressions et des figures de style démodées. Ma plus grosse difficulté fut de m'adapter aux changements de point de vue dans la narration. De plus, la chronologie des évènements se fait par déduction du lecteur. Beaucoup d'éléments sont simplement suggérés. 

Pour moi, Thérèse est un personnage complexe à appréhender. Elle erre beaucoup dans ses pensées et ses réflexions ne sont pas toujours aisées à suivre. 

Honnêtement en lisant le quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à lire un livre qui me décontenancerait autant. 

Progressivement se mettent en place les raison, ou du moins les motivations qui ont poussé Thérèse à commettre cet acte si regrettable. L'attitude de son mari Bernard à son égard est tout à fait détestable et tyrannique au retour de sa femme suite au procès. Notez qu'on ne le serait à moins après ce qu'il a subi. Lais tout de même, il prend des mesures drastiques à l'égard de son épouse.

Le dénouement est assez inattendu. Selon moi, il est inapproprié par rapport au développement de l'intrigue. C'est très surprenant et assez illogique à mon goût.

Néanmoins, malgré les difficultés rencontrées et les figures de style pas toujours aisées, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait sortir de mon confort habituel.

 

<< Pour Thérèse, elle souhaitait rentrer à  Saint Clair comme une déportée qui s'ennuie de son cachot provisoire est curieuse de connaître l'île où doit se consumer ce qui lui reste de vie. >>

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Faut que je le lise, il est dans ma PAL depuis longtemps ... Comme toi avec le classique, j'ai parfois du mal à m'y rentrer mais bon je vais m'accrocher ;) <br /> <br /> Bisous et bonne lecture
S
j'avoue que ce livre m'intrigue bcp mais que j'ai peur de na pas accrocher. Ce que tu dis est très vrai, on s'installe parfois dans des lectures faciles et ce genre de récits a le bénéficie de nous remettre dans des lectures plus délicates et travaillées. Ce qui ne fait pas de mal. Rien que pour ça, des foiis, j'ai envie de me remettre dans des classiques (dont ce livre fait partie) !
Visiteurs
Depuis la création 8 826
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité