Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
3 juillet 2013

A pas de chat - Helen Brown

à pas de chat

 

Paru aux éditions Jean-Claude Gawsewitch en février 2013

 

Résumé : 

 

Helen est une femme meurtrie depuis la mort de son petit garçon de neuf ans renversé par une voiture. Alors qu'elle semble avoir trouvé un certain équilibre grâce à son remariage avec Philip et à l'annonce des noces prochaines de son second fils, Rob, c'est sa fille qui l'inquiète. Lydia qui, de toute sa vie, n'a jamais dit 'je t'aime' à sa mère ni prononcé le mot 'Maman', veut entamer une retraite spirituelle au Sri Lanka, un pays en proie à la guerre civile. Helen est consternée et l'incompréhension entre sa fille et elle semble vouée à s'éterniser. C'est alors que l'on trouve un cancer du sein à Helen. Sa famille va-t-elle la soutenir comme il se doit ? Alors que Lydia décide de partir malgré les circonstances, la soeur d'Helen débarque avec un chaton siamois : Jonah. C'est une forte tête qui n'aura de cesse d'aider Helen à surmonter sa maladie et le reste...

 

Mon avis : 

 

Quelle belle découverte que ce témoignage! Que d'émotions aussi, du rire, des larmes. Cette lecture m'a énormément touchée. Bien des situations m'ont renvoyées à mon propre vécu. Je suis rassurée car je ne suis pas la seule à considérer mon chat comme un membre de ma famille. 

Helen commence son récit en parlant de Cléo et de la difficulté à faire son deuil. Il est vrai que quand un animal a partagé autant de temps avec vous et qu'il vous a aidé à surmonter bien des épreuves, la séparation est des plus éprouvantes. Comme l'auteure, je m'étais juré de ne jamais reprendre un chat et pourtant comme elle j'ai à nouveau craqué. Un beau jour Helen craque donc pour Jonah un siamois. Ce chat se révèle vite intrépide et hors du commun.

Il est très intuitif également, il saura soutenir chaque membre de la famille dès qu'il en aura besoin. Avec ses accès de folie, il fait rire autant qu'il agace ses comparses humains. Le coup du ruban du fleuriste m'a bien fait rire parce que Fidji (mon chat) est pareil. 

Helen, avec son cancer, pourra compter sur le soutien indéfectible de son félin. Il l'aide aussi dans les passes compliquées avec ses filles. Il saura d'ailleurs tisser un lien spécial avec chacun des membres de la famille Brown. Il est paisible quand Lydia médite, il observe le bon déroulement des révisions de Katharine et il adore jouer à la canne à pêche dès le réveil. 

La plume d'Helen Brown est très agréable à lire. Il transparaît énormément quand elle parle de Cléo et Jonah. On sent combien ils lui sont précieux. Ca m'a énormément touchée. J'aime aussi l'évolution de l'auteure face à tous les évènements auxquels elle est confrontée (son cncer, sa fille Lydia). Son voyage au Sri Lanka est très significatif, il lui a permis d'ouvrir son esprit et de mieux comprendre le choix spirituel de sa fille. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. C'est un véritable coup de coeur. J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre tellement je me suis attachée à toutes ces personnes. Je me suis déjà procurer Cléo et Sam que je compte lire rapidement. 

Je vous laisse apprécier le reportage de 30 millions d'amis sur Helen Brown où on découvre le fameux Jonah. 

http://www.youtube.com/watch?v=tiS3-AktkTc

 

Un grand merci à Babelio et son opération Masse critique ainsi qu'aux éditions Jean-Claude Gawsewitch pour cette magnifique découverte. 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
E
ah oui j'avais lu une interview d'elle il y a qques temps. Merci pour ce rappel, je pense que je vais l'acheter.
S
et bien tu parles de moi en tentatrice mais tu n'es pas mieux ! Même si je ne suis pas une adepte des témoignages, celui là me dit bien. Il faut dire que tu en parles à merveilles !!!!
B
C'est un livre qui m'intéresse beaucoup ! Je compte bien le lire dès que j'en aurai l'occasion ;)
I
J'aime quand un livre suscite autant d'émotions ! Je ne lis pas de témoignages mais je pourrais éventuellement me laisser tenter par celui-ci ! :)
Visiteurs
Depuis la création 8 825
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité