new victr

 

Paru aux éditions Castelmore le 17/08/2013

 

Résumé : 

 

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l’histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n’imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au cœur des conflits qui menacent les frontières du pays… Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux et séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants… comme sur les morts.

 

 

Mon avis : 

 

Ce livre fut vraiment une très belle découverte. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Cette dystopie est originale et elle m'a donnée satisfaction sur tous les points. J'ignorais complètement que les zombies feraient leur apparition. Honnêtement je n'aime pas ça et je déteste les films avec les morts-vivants. Mais ici c'est tellement bien amené que j'ai adhéré d'emblée!

La naissance du régime néo-victorien est très bien expliquée. Nous évoluons dans un univers bien cadré où l'auteur anticipe chacune de nos interrogations. 

Plusieurs points forts sont à souligner : 

- Les excellentes descritpions, que cela soit sur l'environnement, sur les personnages, sur les coutûmes... Bref tout est bien détaillé et ça ne fait qu'aider le lecteur à mieux s'immerger dans cet univers particulier. 

- Un univers atypique, certes on retrouve le point commun à toutes les dystopies : un régime politique rigoureux suite à des évènements chaotiques dans le passé et la présence de l'armée. Ici ce sont les citoyens qui ont choisi le modèle victorien. Le secret des morts-vivants est bien gardé. C'est un secret national. Il y a les bons (la compagnie Z) et les mauvais (les Gris). Tout ce petit monde se côtoye sans trop d'encombres jusqu'à l'enlèvement de Nora. 

- L'alternance des points de vue (un chapitre = un personnage). Je pense que c'est ce qui fait qu'on se plonge encore plus dans l'histoire et qu'on s'attache aux personnages. On connaît leur ressenti, leurs angoisses. 

 

Les personnages sont loin d'être mièvres, ils ont tous un fort tempérament. Certains s'affirmeront face aux évènements comme Pamela. Cette dernière est vraiment une belle révélation. Elle est courageuse, brave et se bat avec ferveur. Elle parviendrait presque à éclipser Nora. Nora, en peu de temps, est confrontée à beaucoup d'épreuves et doit assimiler tout cela rapidement. C'est même très rapide mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman young-adult. Ce sera l'unique petit point négatif que je soulignerai. Bram, le zombie, parvient à conquérir notre coeur de midinette même s'il est mort. Il est touchant...

Je suis ravie d'avoir partager cette lecture avec Candyshy.