ruby

 

Résumé : 

Houma, deux heures de route de La Nouvelle-Orléans. La Louisiane sauvage avec ses superstitions et ses légendes. Là vit Ruby, quinze ans à peine, belle comme un coeur, élevée par une grand-mère aux étranges pouvoirs...
Ruby n'a jamais connu ses parents. Sa mère est morte en couches, son père a disparu. Pourquoi ? Comment ? Autant de questions demeurées sans réponses...
Comme si un terrible secret pesait sur la famille Landry. Une atmosphère oppressante pour Ruby qui se réfugie dans la peinture.
Quand le bonheur lui sourit enfin... Elle rencontre Paul Tate. Coup de foudre, promesse de mariage, Ruby croit ses rêves les plus fous exaucés ! Ignorant qu'autour d'elle, mensonges sordides et secrets inavouables tissent une toile implacable…

 

Mon avis : 

 

Voilà une saga familiale que j'ai déniché au quartier latin dans les librairies d'occasion cet été. Je n'ai pas été déçue même si ce roman n'est pas de première jeunesse. C'était la pause attendue après une période intense de bit-litt. Même si je trouve que cette lecture est très années 80, elle m'a beaucoup plu. Je la désigne ainsi car ça m'a rappelé le style des romans que je piquais à ma maman datant de cette époque-là.

Nous voilà donc plongés dans le bayou au fin fond de la Louisiane. On n'a pas d'idée précise quant à la période où se déroule l'intrigue. Cela laisse la liberté au lecteur de choisir son époque. On fait donc connaissance avec Ruby et sa grand-mère Catherine. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre des secrets de famille tous plus surprenants les uns que les autres. 

La seconde partie se déroule à la Nouvelle-Orléans. Les descriptions sont parfaites et nous permettent de nous faire une idée très précise de l'ambiance.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Ruby. Cette jeune fille entière essaye toujours d'agir le mieux pssible, tout en luttant entre ses envies et ce qu'il est sensé se faire. Elle est très courageuse, mais la pauvre, la sort s'acharne contre elle!

je suis obligée de passer beaucoup d'éléments sous silence pour ne pas spoiler celles et ceux qui voudraient le lire. Mais j'ai passé un excellent moment.