Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
mes lectures
Publicité
10 mars 2013

La sélection - Kiera Cass

la-sélection

 

 

 

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 

Mon avis : 

Ma première impression est celle d'être à nouveau dans un Hunger Games avec ce système de sélection et de castes ( districts dans HG). Au départ, j'y ai surtout vu des points négatifs : un quantité de règles à respecter pour les jeunes filles, notamment une qui m'a hérissée le poil d'horreur (le prince a le droit de faire tout ce qu'il veut, les jeunes filles n'ont pas à lui résister). Après vient ensuite le relooking imposé et les émissions de télé-réalité qui s'enchaînent. Je trouve l'héroïne un peu niaise et m'est avis qu'elle ne sait pas réellement ce qu'elle veut. Accordons lui le bénéfice du doute en disant que pareille situation en perturberait plus d'une.

Céleste est un personnage que j'ai profondément détesté, mais dans ce genre d'histoires il faut toujours une méchante.

Enfin quelques points postitifs, sûrement mon côté midinette, j'ai commencé à apprécier la lecture dans les cent dernières pages (mais je ne souhaite pas spoiler).

En conclusion, c'est tout de même très nian-nian. La fin est brutale : que va faire América vis-à-vis de Maxon? Que va-t-elle devenir s'il ne la choisit pas?

Publicité
Commentaires
K
N'ayant pas encore lu Hunger game, je n'ai pas eu la même approche de ce livre. Je me suis également hérissée pour la même règle que toi. Ouf, je ne suis pas la seule à avoir été un peu choqué.
S
Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas être tombée sous le charme de cette aventure... Pour la comparaison avec "Hunger Games", je ne sais pas mais j'espère que cela passera beaucoup mieux avec moi !
D
ça pour être nian-nian ça l'est, mais j'ai totalement passé outre. Je n'ai pas trouvé de ressemblances avec Hunger Games à part pour les castes peut-être mais ça en reste très loin. C'est surtout le côté dystopique qui m'a manqué pour ma part !
M
C'est sur que c'est une lecture jeunesse mais bien sympa malgré tout ^^<br /> <br /> http://mysweetlies.weebly.com/
P
J'ai un peu peur du manque d'originalité. Déjà qu'il ne me tente pas tellement à la base
Visiteurs
Depuis la création 8 910
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité
Publicité