La mafia du chocolat - Gabrielle Zévin
Résumé :
En 2083, le chocolat et le café sont illégaux, le papier est difficile à trouver, l’eau est précieusement rationnée, et la ville de New York est dominée par le crime et la pauvreté. Pour Anya Balanchine, 16 ans, la fille orpheline du criminel le plus célèbre de la ville, la vie est une routine bienheureuse. Jusqu’à ce que son ex-petit ami soit accidentellement empoisonné par le chocolat de la contrebande familiale, et que la police accuse la jeune fille. Brusquement, Anya se retrouve poussée malgré elle sous le feu des projecteurs : au lycée, dans la presse et, plus grave, au sein de sa famille de hors-la-loi…
Mon avis :
L'auteur nous plonge dans un univers bien particulier : posséder un téléphone avec un appareil photo est interdit, le chocolat a été banni dans le cadre de mesures anti-drogues, l'eau est facturée au millilitre... Au lycée, on enseigne les sciences médico-légales. Il n'y a plus de production de vêtements neufs, les ivres papiers sont rares et précieux... Bref nous sommes plongés dans un futur pas vraiment très envieux. J'ai beaucoup aimé cette histoire mafieuse! Anya est un personnage au caractère fort et bien trempé. Elle est même extrêmement courageuse, elle est la digne fille de son père Léonyd Balanchine. Elle impose le respect parmi les siens malgré son jeune âge et ça, ça m'a beaucoup plus. Bien sûr, on y retrouve les codes habituels dans les romans young adult mais là cette histoire inédite de mafia du chocolat est brillante. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant! Je concluerai en disant que ce livre est mon coup de coeur de ce mois-ci! J'ai déjà acheté le tome 2, il ne restera pas bien longtemps dans ma PAL.
