Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
mes lectures
Publicité
4 mai 2013

La Conjuration Primitive - Maxime Chattam

conjuration primitive

 

 

 

Publié le 02 mai 2013 aux éditions Albin Michel - 462 pages

 

Résumé : 

 

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur 
monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas 
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de 
comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans 
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

 

Mon avis : 

 

Dès les premières lignes, on est happés dans l'histoire : des meurtres mystérieux sont commis et les victimes ont pour seul point commun le tatouage e*.

 

Les descriptions sont efficaces et les scènes d'action sont très réalistes. Chattam s'est très bien documenté comme toujours.

Lire un Chattam pour moi, c'est comme retrouver ses chaussons préférés. La lecture est très agréable même si le sujet l'est beaucoup moins. Ce roman se divise en trois parties.

 

Première partie "lui" : elle est centrée sur Alexis Timée. Il se retrouve à la tête de la cellule, de la section de recherche de Paris, qui enquête sur ces meurtres étranges. Personnage complexe, il assure dans sa vie professionnelle mais il est beaucoup moins sûr de lui sur le plan personnel. Il est rongé par des angoisses nocturnes que seule une présence féminine peut calmer. Enquêteur méticuleux et acharné, son travail finira par payer...

 

Deuxième partie "elle" : concerne principalement Ludivine. C'est elle qui reprend l'investigation en main après les sombres évènements qui ont clôturé la première partie. Elle a l'esprit vif et percute vite. L'enquête l'emmène en Ecosse puis en Pologne. Les indices, les révélations s'accumulent rapidement. Le rythme de l'intrigue est très soutenu dans cette partie. En suivant son instinct, Ludivine va faire un bond prodigieux dans l'enquête. On découvre aussi une femme fragile sur le plan personnel qui doit boire le soir pour oublier et éviter de trop réfléchir avant de dormir. 

 

Troisième partie "eux" : Mikelis (le criminologue consultant dont Timée a suscité l'aide) reprend la thèse de la violence inscrite dans nos gênes. Cette thèse a déjà été développée dans la théorie Gaïa du même auteur. Cette dernière partie se concentre sur les tueurs e* et leur machiavélisme. On y découvre des horreurs sans nom et bien pires que ce qu'on aurait pu imaginer...

 

En conclusion, ce livre est le meilleur polar que j'ai lu depuis bien longtemps. L'écriture de Chattam, dont je suis une fan inconditionnelle, m'avait beaucoup manquée. La finesse de l'écriture, la précision des descriptions et le savant mélange fiction-réalité sont la "patte" de cet auteur. J'ai beaucoup apprécié le clin d'oeil des dernières pages... J'attends la suite avec impatience!

 

 

Publicité
Commentaires
L
J'ai toujours été une adepte de Maxime Chattam et faut dire que ce livre ne déroge pas à la règle. Il est vraiment prenant et j'ai carrément adoré tout comme les autres bien sûr.
R
Je viens de le terminer et je dois avouer que nos avis sont similaires. Du grand Chattam une fois de plus, reste à attendre bien sagement la suite...
L
Comme je le disais dans ton suivi, cela fait longtemps que l'on me dit qu'il faut que je découvre Chattam mais je ne m'y suis pas encore mise mais ton avis et le synopsis du livre me donne très envie mais il ne l'ont pas à la bibliothèque donc , ça seras encore pour une prochaine fois :/<br /> <br /> <br /> <br /> Dommage celui ci me donnais bien envie :)
S
Super bien qui montre parfaitement ton ressenti ! <br /> <br /> Il est bon ce livre n'est ce pas ! Non, excellent !
Visiteurs
Depuis la création 8 910
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité
Publicité