Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
16 août 2013

Fanny - Marcel Pagnol

fanny

 

Paru aux éditions Fallois en 1988, 222 pages 

 

Résumé : 

 

II y a deux mois que Marius est parti, il n'a donné aucune nouvelle. Dans l'atmosphère lourde et pesante du Bar de la Marine, César est taciturne. Lorsque Fanny annonce qu'elle attend un enfant de Marius, Honorine, sa mère, est anéantie. Panisse, qui l'avait demandée en mariage, est aux anges : il accepte la jeune mère et son enfant.
Le bébé est né. Un soir, quelque temps après le mariage, Marius réapparaît. Il est guéri de son désir d'évasion et veut reprendre son bien : Fanny et le bébé.

 

Mon avis : 

 

Voilà le second tome de la trilogie marseillaise achevé. Il y a beaucoup moins d'action que dans le premier opus alors forcément moins de choses à dire. Néanmoins, des thèmes importants y sont développés comme l'honneur de la famille. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour mieux comprendre les propos. Les moeurs étaient beaucoup moins évoluées qu'aujourd'hui. 

Après le départ précipité de Marius en mer, Fanny découvre qu'elle est enceinte de lui. Sa mère, Honorine, lui sort le couplet du déshonneur. De sorte qu'elle se voit contrainte d'épouser Honoré Panisse, un homme de 50 ans. Mais quand Marius revient de manière inopinée, il s'attend à ce que Fanny lui tombe dans les bras.

Cette lecture est somme toute agréable, quel plaisir de lire des expressions aujourd'hui désuettes. Pour moi, le personnage le plus touchant est celui de César car il est tiraillé entre l'amour inconditionnel qu'il éprouve pour son fils et l'immense affection qu'il a pour Fanny et son petit. Bien qu'il ne soit pas dans une position aisée, c'est lui le plus clairvoyant sur la situation. Il saura trouver les mots qu'il faut. Le dernier tome lui est consacré et je me demande ce qu'il nous réserve. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou,<br /> <br /> J'ai moi aussi apprécié Fanny de Pagnol, je trouve le style de Pagnol top et pittoresque, j'adore le langage qu'il utilise, je me suis régalée !
B
As-tu vu les adaptations ciné de Daniel Auteuil ? Je trouve qu'elles ont très bien faites. Faute de temps je n'avais pas pu lire les livres avant de voir les films mais le discours de Fanny à Marius à la fin est tellement beau que en rentrant chez moi je l'ai lu plusieurs fois. Marcel Pagnol a vraiment l'art d'embellir les mots !
Visiteurs
Depuis la création 8 831
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité