les fiancés de k'hiver

 

Paru aux éditions Gallimard Jeunesse le 6 juin 2013, 528 pages

 

Résumé : 

 

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

 

Mon avis : 

 

Voilà un livre qui m'avait tapé dans l'oeil direct. Le résumé était très prometteur. La lecture de la passe miroir a été au-delà de mes espérances. J'espèrais de tout coeur être emportée dans un nouvel univers de l'imaginaire. Quel univers! parfaitement construit et très bien décrit. Les descriptions sont, en effet, assez riches. On cerne avec précision les fonctionnements et traditions d'Anima et du Pôle. 

Pour le Pôle, on le découvre via les yeux d'Ophélie. Comme elle, on est un peu perdu au départ et on ne comprend rien. Cette société lui apparaît rétrograde avec les domestiques des nobles et la cour de l'esprit de famille. Malgré le nombre de pages, ces dernières défilent très vite. J'ai lu avec avidité, pressée de savoir ce que ce nouveau monde réserve à notre héroïne. La pauvre ira de surprises en déconvenues et sera souvent maltraitée. De plus, elle ne peut se présenter sous sa véritable identité. Elle doit faire profil bas et dissimuler son don extraodinaire. 

J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Ophélie car au fil des mots et des pages elle gagne en maturité. Elle renie même ses sentiments, mais à mon avis dans le second tome ça devrait évoluer de ce côté-là. 

Le Pôle est très intrigant dans tous les sens du terme. Que de manigances et de complots! Des personnalités très particulières et détestables sont aussi présentes. Les personnes sont fourbes à souhait au royaume de l'illusion. Heureusement pour Ophélie, elle fera la rencontre de Renard et Gaëlle sur qui elle pourra compter. 

En conclusion, c'est un véritable coup de coeur. Je suis vraiment impatiente de connaître la suite car j'ai vraiment adhéré à cet univers de la Citacielle.