Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes lectures
28 mai 2013

Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas - Tahereh Mafi

ne me touche

 

 

Résumé : 

 

 

Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

 

 

Mon avis : 

 

Voilà une petite LC que nous nous sommes organisées avec ma copine Paradiseandco, histoire de vider notre PAL. Petite expérience qui m'a bien plu. C'est sympa de lire en duo et d'échanger au fur et à mesure nos impressions. Mais je ne pense pas qu'on ait bien choisi le livre pour notre première tentative. 

L'histoire est accrocheuse mais j'ai été perdue dès les premiers chapitres. Juliette, du fait de sa captivité, n'arrive plus à parler. Il y a tant de mystères que ça nous pousse à aller plus en avant dans la lecture. Les pages se tournent facilement. Dans son asile, Juliette doit prendre sa douche dans l'obscurité. Elle souffre de ne pouvoir toucher les autres ni d'être touchée à cause de son pouvoir. Un co-détenu fait son apparition, Adam, mais peut-on lui faire confiance? et que cherche-t-il?

Cette dystopie est très brouillonne, on sait que le Rétablissement est un régime dur. Nous n'avons pas d'autres précisions sur le contexte, si ce n'est pour la nourriture. On assiste à une succession d'évènements. On ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir. Plus j'avançais, plus j'étais perdue. Beaucoup de double-jeu dans les personnages, on doute en permanence.On ne sait plus à qui se fier. Les lecteurs qui ont eu un coup de coeur, il faut m'expliquer parce que moi je ne comprends pas...

Certes l'histoire d'amour inspire l'empathie mai ça ne suffit pas à emporter mon adhésion. Le coup de grâce c'est le rebondissement qui se produit à 90% du livre. J'ai trouvé ça trop gros et tombé du ciel. Néanmoins, ça arrange les affaires de tout le monde. Mais là encore davantage de développements, ça n'aurait pas été du luxe. 

Pour moi, les bases exposées dans ce premier tome ne sont pas assez claire, ni assez précises et surtout pas assez développées. En fait, j'ai l'impression que l'écriture est un peu bâclée. Mais ça n'engage que moi... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympa ton avis. Dommage que ce ne soit pas plus poussé dans l'ecriture alors ! Mais ça me donne quand même envie de le découvrir =)
L
Je ne l'ai pas lu, j'en entendais beaucoup de bien, je vais peut être attendre un peu alors avant de me le procurer ... <br /> <br /> J'ai bien fais de lire ton avis ;) <br /> <br /> Bisous et bonne lecture.
P
En effet on a eu un peu le même ressenti. On nous montre beaucoup de choses nouvelles sans nous donner plus d'infos. Alors au final on est perdu. On ne connait pas le Rétablissement, on ne nous dit pas textuellement quel est le pouvoir de Juliette, on doute de tout le monde. Bref, pour moi ce ne sera pas une dystopie que je conseillerai <br /> <br /> Malgré tout j'ai hâte de notre prochaine LC :)
S
Le manque de développement est un très gros défaut du livre (avec sa lenteur !). Le suite s'améliore heureusement même si n'est tjrs pas parfaite.
Visiteurs
Depuis la création 8 831
Publicité
mes lectures
Archives
Newsletter
Publicité